Cafetières Aeropress, Bodum®, Chemex, Ario - La Fabrique du café

Extraction

AEROPRESS

Très étrange cette histoire d’Aeropress ! Cette cafetière a été inventée par Alan Adler, sorte de « géotrouvetout » moderne aux plus de 40 brevets déposés dans des domaines très variés.
Au début des années 60, Adler était ingénieur dans le secteur privé et développait des sous-marins, des commandes de réacteurs nucléaires, ou encore des instruments de navigation pour l’aviation militaire. Professeur à l’université de Stanford, il était en quête permanente d’inventions capables de faciliter le quotidien. Pour lui, une activité implique forcément une amélioration, donc une innovation. Fasciné par la magie du vol, il a créé un Frisbee du nom de Skyro en 1978. Pendant plusieurs années, il a mis au point son jouet pour aboutir en 1984 à la création de la société Aerobie distribuant ses Frisbee.
Très heureux d’avoir enfin développé un produit accessible au commun des mortels, Adler gardait en mémoire cette nouveauté. Des années plus tard, lors d’un repas d’entreprise, la femme du directeur des ventes d’Aérobie posa cette question toute simple, « Que faites-vous quand vous voulez juste une tasse de café ? » Il n’en fallu pas plus à l’inventeur fou pour qu’il se mette au travail. Après avoir étudié les différentes méthodes existantes, il imagina l’Aeropress.

En 2005, il présentait son Aeropress final au Coffee Fest de Seattle, création immédiatement acclamée par la communauté des Coffee Geek. Surtout, son prix de 29,99$ retint l’attention quand jusqu’ici, la moindre cafetière commençait à 50$. Adler se rappelant sa fierté de pouvoir proposer une invention — son Frisbee — à un prix abordable, il souhaita alors conserver ce principe de rapport qualité/prix très compétitif. Mais malgré ce succès, les ventes ne décollaient pas. Aerobie ne perdait pas espoir pour autant, réalisant que 20 années passées à vendre des articles de sport ne garantissaient pas un succès immédiat dans le secteur compliqué des systèmes de filtration de café. Ce n’est qu’en 2008 que les ventes se sont réellement envolées, lorsque le forum CoffeeGeek s’est intéressé à ce nouvel objet. La même année, le Championnat du Monde d’Aeropress achevait de faire connaître cette nouvelle façon de faire du café.
Notons aussi que son aspect très pratique n’est pas étranger à son succès ; facile à transporter puiqu’il tient dans un petit sac, emboîtable, très léger, voilà la solution idéale pour le camping.
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BODUM / PISTON

« Un design de qualité ne doit pas forcément coûter une fortune ».
Voilà la philosophie de Peter Bodum, fondateur de la marque éponyme. Créée en 1944 à Copenhague au Danemark, le fondateur est parvenu à positionner BODUM® sur la scène internationale grâce à un concept unique : développer des produits combinant à chaque fois fonctionnalité, qualité et prix abordable.
Dès les premières années d’activité de BODUM®, le fondateur avait compris toute l’importance du design industriel. Cette approche visionnaire a jeté les bases de tout ce que BODUM® symbolise aujourd’hui. Partant du principe que la forme suit la fonction, Peter Bodum a ainsi imaginé la cafetière à dépression Santos. Son design unique a suscité un engouement international, à tel point qu’entre les années 1950 et 1970, cette cafetière a été l’une des plus vendues au monde.
En 1974, Jørgen Bodum, le fils du fondateur alors âgé de 26 ans, a repris les rênes de la société BODUM® avec pour ambition de respecter les traditions BODUM® , le sens de la créativité et les idées visionnaires de l’entreprise. Jørgen Bodum a fait honneur à la philosophie de la société axée sur le design industriel, avec le lancement de la première cafetière à piston BODUM® baptisée Bistro. Aujourd’hui iconique, cette cafetière à piston « française » a été désignée par les médias internationaux comme la machine à café la plus écologique et a reçu les prix de design danois et internationaux les plus prestigieux.
Depuis, la marque est en quête permanente de l’alliance parfaite entre design, qualité et prix pour proposer toute une gamme de produits comme la cafetière Bodum Jesper, la Bodum Chambord ainsi que le verre double paroi.
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CHEMEX

La cafetière Chemex® a été inventée en 1941 par Peter J. Schlumbohm, docteur en chimie à l’Université de Berlin. Après plusieurs voyages aux États-Unis, il s’installe à New-York en 1936. Il a inventé plus de 3000 articles brevetés. Ses cafetières carafe restent ses créations les plus emblématiques.
Très familier des appareils de laboratoire et des méthodes de filtration et d’extraction, Peter J. Schlumbohm a appliqué cette connaissance pour concevoir sa carafe à café. Examinant son entonnoir de laboratoire en verre et son Erlenmeyer, il a apporté les modifications nécessaires à chacun pour créer une seule pièce en verre de borosilicate, à laquelle il a ajouté un manche en bois pour une meilleure préhension. Schlumbohm a ainsi nommé son invention le Chemex. Il utilise des filtres brevetés, fabriqués et distribués par la même entreprise. Ceux-ci sont plus épais que les filtres à café standards, et filtrent mieux l’huile de café, apportant ainsi un goût différent par rapport aux nombreux systèmes d’extraction existants.
Ces cafetières sont aujourd’hui dans les collections permanentes des musées tels que le Musée d’Art Moderne de New York, le Smithsonian, le Musée de Philadelphie et le Corning Museum situé à Corning, NY. En 1958, l’Illinois Institute of Technology a désigné le Chemex comme « l’un des produits les mieux conçus des temps modernes ». On retrouve d’ailleurs plusieurs apparitions du Chemex dans la filmographie américaine, de James Bond jusqu’à la série Friends !
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HARIO

Créée en 1921 par Hiromu Shibata à Tokyo, la société HARIO — Roi du verre en Japonais — se consacre à la transformation et la fabrication de verre résistant à la chaleur pour l’industrie pharmaceutique et chimique. Après la Seconde Guerre Mondiale, HARIO décidait d’utiliser son savoir-faire et sa technologie pour développer des produits de préparation du café. Et en 1948, le siphon faisait son apparition. Composé de deux boules en verre et chauffé par un réchaud à l’alcool à brûler, le café est extrait par une méthode dite de dépression. Spectaculaire visuellement, le café révèle tous ses arômes avec puissance. Forte de ce succès, la marque HARIO a continué à rechercher et inventer des nouvelles méthodes et accessoires pour le café. En 1971, le premier moulin manuel était commercialisé.
Jusqu’alors confiné au marché japonais, HARIO a acquis une notoriété internationale dans le monde du Café de Spécialité en inventant en 2005 le Dripper V60, suivi deux ans plus tard de sa bouilloire Buono. Ce combiné Dripper / bouilloire a immédiatement séduit les baristi du monde entier.
Avec la bouilloire Buono, on obtient une verse parfaite grâce à son col de cygne permettant de réguler la quantité d’eau versée. Le Dripper V60 possède trois particularités : sa forme conique permet une extraction régulière sans créer une couche épaisse de café qui donnerait une sous-extraction. L’unique trou de sortie dirige tous les arômes vers un seul et même point, évitant toute perdition. Enfin, les nervures en spirale permettent au filtre de ne pas « frotter » aux parois ; ne pouvant s’échapper du filtre en papier, l’eau reste ainsi en contact avec la mouture.
Avec plus d’un million de V60 vendus dans le monde, Yasuhino Shibata, fils du fondateur, explique que « ce succès est dû au fait que le V60 permet d’extraire le meilleur de son café, simplement et à un prix raisonnable ». Chaque année, HARIO continue sa progression en restant à l’écoute des baristi pour toujours proposer des améliorations, de nouvelles méthodes et permettre encore un peu plus l’essor du Café de Spécialité.
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