L’Atelier de La Fabrique du Café c’est quoi ?

Publié le

Enfin !

C’était un projet qui me tenait à coeur depuis au moins 3 ans et au mois de Janvier 2017, nous avons eu l’opportunité d’acquérir un local sur la Place d’Aine. L’espresso Bar reste et restera au 7 place d’Aine, et le nouvel espace que l’on a appelé “l’Atelier” est lui situé au 20 de la place d’Aine, juste à côté de la brasserie Le Versailles (tous les Limougeauds connaissent le Versailles hein..).

Alors qu’allons-nous y faire me direz-vous ? Tout ce que l’on ne pouvait pas faire avant :

  • Tout d’abord, l’Atelier de Torréfaction : nous avons déménagé notre bon vieux Torréfacteur Giesen W6, qui a donc fait le tour de la place sur une palette accompagné de son stock de café vert. L’espace est plus aéré et le conduit des fumées est plus court, donc nous avons un meilleur tirage. La qualité de nos torréfactions s’en ressent. Au niveau de l’Espresso Bar, cela nous a permis de faire de la place et d’intégrer un comptoir mais aussi de retrouver un peu de sérénité, de calme et de fraicheur dans l’espace dégustation.
  • Ensuite, nous y avons intégré notre stock et le bureau. La place pour stocker nous permet de rentrer plus de références diverses, comme les Sodas Pétillants La Manufacture de Bordeaux, arrivés à la carte la semaine dernière. Un bureau fermé et hors de mon domicile me permet aussi d’être plus réactif et de recevoir les clients pros dans un cadre plus confidentiel que dans l’Espresso Bar.
  • Enfin (et surtout), nous pouvons mettre en place les Ateliers de Caféologie ! Depuis l’ouverture de la boutique je souhaitais proposer des ateliers pédagogiques à notre clientèle mais nous n’avions jamais assez de place. Ces ateliers se partagent en 3 catégories de clientèle :
  1. Grand Public : autour de 5 thématiques (atelier-cafeologie-grand-public), nous vous apprendrons les secrets de la torréfaction et du métier de Barista. Nous travaillons encore le planning mais nous prévoyons d’ouvrir ces ateliers en septembre.
  2. Entreprises et CE : invitez vos clients pour des activités de groupe à la carte ou venez avec vos collègues de travail, nous adapterons nos ateliers sur mesure.
  3. Professionnels : nous avons enfin un espace pour faire notre formation Barista dans un cadre dédié.

 

Le chantier est partiellement fini et nous mettons tout en place pour être prêt en septembre. Donc patience ;-)

A bientôt !

2 commentaires sur “L’Atelier de La Fabrique du Café c’est quoi ?

  1. Salut :). Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apporte. J’ai appris beaucoup de chose qui m’ont vachement aidé!

  2. Super article comme d’habitude. Un grand merci pour tout ce que tu nous partages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *