DU CAFE EN FLIGHT CASE = COFFEEFLIGHT !

Publié le

Le CoffeeFlight mais qu’est-ce donc ?

Cela fait maintenant deux mois que nous utilisons notre CoffeeFlight et un petit article explicatif ne serait pas de trop pour vous présenter notre nouveau jouet : 

 

Photo @ju_french (Instagram)

Notre CoffeeFlight est une flightcase. Une flightcase est une caisse de transport pour les musiciens en road et souvent cachée dans les backstage. En français maintenant : c’est une caisse de rangement pour les musiciens en tournée et souvent stockée dans les coulisses. Ayant un frère travaillant dans le milieu de la musique et des tournées, je lui ai demandé comment faire une flightcase. Ni une ni deux, il me l’a dessinée et a missionné un copain pour me la construire (@redwire.flightcase sur Instagram). Merci à eux !

Il a fallu trouver un nom à ce projet. L’idée étant de se déplacer pour faire des prestations café, le jeu de mot avec Fly (voler en anglais et donc voler vers vous tel un avion supersonique) et Flightcase a tout naturellement donné le Coffee Flight. Voilà, 2 mois de brainstorming avec les meilleures agences de communication de la Silicon Valley et le tour est joué.

Alors maintenant que pouvons-nous faire avec ce jouet ?

  • Des prestations pour particulier tel que café cocktail après un méchoui, café d’après repas avec animation

 Photo @itomirun (Instagram)

 

  • Des prestations pour des entreprises avec des petits-déjeuners :

Petit-déjeuner pour 50 personnes à Saint Pardoux

Petit-déjeuner pour 80 personnes à l’Opéra Théâtre de Limoges

 

  • Des prestations lors de festivals pour maintenir le public éveillé…

Avec notre copain de Vinoble pour le Festival Urban Empire au Jardin d’Orsay

A la Foire Expo de Limoges 2017

 

Comme vous le voyez, nous pouvons répondre à toutes les situations, sur tous les terrains et toujours avec bonne humeur et du bon café..

Pour un brunch de mariage, un anniversaire, un séminaire, un petit-déjeuner, pour ce que vous voulez, on se déplace pour vous.

Alors les tarifs me diriez-vous ? Tout dépend du temps de préparation nécessaire, du temps de la prestation sur place, de la carte voulue (café, café + bière au café, cocktail, petit-déjeuner…), du nombre de personnes, de l’endroit etc… nous faisons du sur-mesure donc écrivez-nous votre souhait à lafabriqueducafe@gmail.com et je vous réponds le plus rapidement possible.

A très bientôt !

L’Atelier de La Fabrique du Café c’est quoi ?

Publié le

Enfin !

C’était un projet qui me tenait à coeur depuis au moins 3 ans et au mois de Janvier 2017, nous avons eu l’opportunité d’acquérir un local sur la Place d’Aine. L’espresso Bar reste et restera au 7 place d’Aine, et le nouvel espace que l’on a appelé “l’Atelier” est lui situé au 20 de la place d’Aine, juste à côté de la brasserie Le Versailles (tous les Limougeauds connaissent le Versailles hein..).

Alors qu’allons-nous y faire me direz-vous ? Tout ce que l’on ne pouvait pas faire avant :

  • Tout d’abord, l’Atelier de Torréfaction : nous avons déménagé notre bon vieux Torréfacteur Giesen W6, qui a donc fait le tour de la place sur une palette accompagné de son stock de café vert. L’espace est plus aéré et le conduit des fumées est plus court, donc nous avons un meilleur tirage. La qualité de nos torréfactions s’en ressent. Au niveau de l’Espresso Bar, cela nous a permis de faire de la place et d’intégrer un comptoir mais aussi de retrouver un peu de sérénité, de calme et de fraicheur dans l’espace dégustation.
  • Ensuite, nous y avons intégré notre stock et le bureau. La place pour stocker nous permet de rentrer plus de références diverses, comme les Sodas Pétillants La Manufacture de Bordeaux, arrivés à la carte la semaine dernière. Un bureau fermé et hors de mon domicile me permet aussi d’être plus réactif et de recevoir les clients pros dans un cadre plus confidentiel que dans l’Espresso Bar.
  • Enfin (et surtout), nous pouvons mettre en place les Ateliers de Caféologie ! Depuis l’ouverture de la boutique je souhaitais proposer des ateliers pédagogiques à notre clientèle mais nous n’avions jamais assez de place. Ces ateliers se partagent en 3 catégories de clientèle :
  1. Grand Public : autour de 5 thématiques (atelier-cafeologie-grand-public), nous vous apprendrons les secrets de la torréfaction et du métier de Barista. Nous travaillons encore le planning mais nous prévoyons d’ouvrir ces ateliers en septembre.
  2. Entreprises et CE : invitez vos clients pour des activités de groupe à la carte ou venez avec vos collègues de travail, nous adapterons nos ateliers sur mesure.
  3. Professionnels : nous avons enfin un espace pour faire notre formation Barista dans un cadre dédié.

 

Le chantier est partiellement fini et nous mettons tout en place pour être prêt en septembre. Donc patience ;-)

A bientôt !

Offre d’Emploi Barista @LaFabriqueDuCafé

Publié le

Torréfacteur de Café de Spécialité et Espresso Bar depuis Octobre 2012 dans le centre-ville de Limoges, La Fabrique du Café recherche un/une Barista à partir du mois de Septembre 2016.

Dans notre Espresso Bar, nous recevons une clientèle extrêmement diverse, du lycéen au retraité en passant par des étudiants et des actifs.  Vous serez capable de vous adapter à tout type de relation clientèle avec dynamisme, autonomie et initiative. Les temps calmes ne vous perturbent pas mais surtout le rush ne vous enlèvera pas votre rigueur ni votre sourire ! Si vous êtes rigoureux, curieux et pédagogue avec la clientèle, alors notre CoffeeShop est fait pour vous !

Le job à pourvoir est un poste de Barista pur. Vous travaillerez sur une La Marzocco GB5 que vous saurez nettoyer avec amour et un Anfim Super Cameino que vous saurez régler au long de la journée. Les Dripper coulent à foison le matin avec un EK43 et une bouilloire Marco. Vous serez amené à maitriser toutes les méthodes : Chemex, Piston, Aeropress, Turque, Italienne, Siphon mais aussi Cocktails et notre bière maison la Barist’H. Et en même temps, vous saurez conseiller les clients sur la vente à emporter : café de spécialité avec conseils de préparation et cafetières.

Vous saurez servir vos cappuccino avec aisance, débarrasser les tables et faire la vaisselle. En effet, le Barista est polyvalent chez nous, parce que la routine ne nous intéresse pas.  Les tâches sont réparties équitablement, boss compris, et sans rechigner. Nous sommes une équipe et la communication entre nous est très importante.

Si vous n’êtes pas limougeaud, venir à Limoges sera pour vous une nouvelle expérience. La ville est plaisante et la campagne verdoyante est à 10min de n’importe quel point de la ville. Les loyers sont bas et l’immobilier est attrayant. Vous pourrez ici faire votre vie dans un lieu citadin proche d’à peu près tout. Pourquoi préciser cela ?  Parce que nous cherchons un/une Barista qui s’inscrit dans un projet à long terme. Car passé la période d’essai classique de 2 mois, vous pourrez rester avec nous longtemps ! Nous proposons un CDI 35h, heures supplémentaires payées, café pour la maison compris! Malheureusement, si vous souhaitez être juste de passage, vous ne pourrez pas suivre l’aventure avec nous et surtout les développements à suivre !

Si vous n’êtes pas un/une Barista formé, vous devez avoir un réel intérêt pour le café de spécialité  et cela est obligatoire. Et pour nous, un réel intérêt, ce n’est pas aimer le café, c’est vivre café! Nous nous chargerons de la formation. Amis non-caféinoman, désolé mais vous ne tiendrez pas une journée avec nous…

Un Permis B serait un gros plus, ainsi qu’une maîtrise de l’anglais suffisante pour prendre une commande.

Vous pensez remplir quelques uns de ces critères ? Postulez à lafabriqueducafe@gmail.com

In Coffee We Trust

De l’actu, du blog ,de l’humeur, des annonces…

Publié le

 

Bienvenue c’est nouveau !

Ici, actualités de la boutique, billet d’humeur et articles pédagogiques. Petit à petit, nous alimenterons cette rubrique pour mieux vous parler. vous prévenir des infos et expliquer notre univers sans limites.

Ici aussi, nous mettrons nos offres d’emplois… qui sait, peut-être très bientôt…